Voyage en Mongolie : Le transport.

image

Le Transport de Ulaan Bator vers Olgij se fera en jeep avec chauffeur privé.

La location d’une voiture avec chauffeur se fait à la journée et même à la demi-journée. Informez-vous à la réception de votre hôtel, à un comptoir d’informations touristiques ou dans une petite agence de voyage local qui organise des excursions à la journée. Les livres guide seront aussi utiles pour dénicher un chauffeur. Pour une excursion de plusieurs jours, on s’entend sur le trajet et la destination finale. Votre négociation devrait inclure un prix pour chaque kilomètre parcouru ainsi que les repas et le coucher du chauffeur et du guide s’il y a lieu. Mais attention, votre chauffeur mange à plus petits prix et ne dort pas aux mêmes endroits que vous. Très souvent, les hôtels réservent gratuitement ou à très petits prix des dortoirs et des repas simples pour les conducteurs (d’autobus ou de voiture privées) ou ils vont dormir chez leur famille ou leurs amis dans la région. C’est une pratique très courante. En Asie, en Afrique et en Amérique du sud, vous pouvez vous attendre à payer entre 50 et 200$ CA par jour pour les services d’un chauffeur privé, incluant ses repas, son coucher et le kilométrage (aller-retour, même si vous ne revenez pas au point de départ avec lui). Le prix varie selon la disponibilité du service, de la saison touristique, du nombre moyen de kilomètres effectués chaque jour, de la nature du terrain (montagneux, petites routes en terre…) et du nombre de jours que vous comptez utiliser ses services (si vous l’engager pour plus de 5 jours, il sera plus enclin à diminuer son prix journalier). Si, dans votre parcours, vous traversez une frontière entre deux provinces ou un barrage routier et qu’il y a des frais, vous devrez les acquitterez sur place ou les inclure dans le prix du forfait. Lors des négociations, renseignez-vous de ces coûts supplémentaires. Souvent, ces frais sont volontairement cachés et lorsque vous arrivez à la frontière, on vous annonce la belle surprise !

Il y a beaucoup de variantes à considérer pour arriver à une entente avec le chauffeur que vous avez choisi. Évitez de négocier tout ça sur le coin d’une rue. Invitez-le plutôt à prendre un thé à votre hôtel ou au restaurant, gardez le sourire et profitez de cette discussion pour faire plus amples connaissances. Si vous voulez l’engager pour plusieurs jours, assurez-vous que son caractère et sa personnalité soient compatibles avec vous.

Après plusieurs cotations de différentes agences de voyage local situé à Ulaan Bator, (Il vous en faut minimum 3 ) nous en savons un peu plus sur le prix que nous devrons débourser pour la location d’une jeep avec chauffeur pour 14 jours qui devra parcourir avec nous près de 1800 kilomètres et traverser le désert de Gobi. C’est en comparant les prix qu’une idée réelle du coût d’un tel transport prend forme. Il nous en coûtera au minimum 125 dollars par jour pour le périple incluant l’essence et les frais journalier du chauffeur. Il faudra ajouter à cela nos frais journalier pour manger et dormir, probablement dans des yourtes chez l’habitant. Comme nous laissons notre transport à l’autre bout du pays et que le jeep doit revenir vers la capitale à vide il nous faudra aussi défrayer le prix de 4 jours pour ce retour. Il faut beaucoup de patience et de recherche pour petit à petit accumuler toute l’information. C’est pourquoi il est si important de commencer ces recherches des mois avant l’aventure en question.

image

This entry was posted on Monday, October 14th, 2013 at 2:44 pm and is filed under La planification d'un Voyage de plein air et d'aventure. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed at this time.