Voyage en famille. Voyage d’aventure. Faire attention sur l’information que l’on trouve sur le Net

DSC00771

Ça fait un moment que j’ai envie de parler de ce phénomène que je rencontre de plus en plus sur le Net et qui consiste à donner son avis sur un pays, une ville, une agence locale et surtout sur l’indice de dangerosité d’un endroit, sans retenu aucune, comme si on y vivait depuis 3 ans, sans considérer qu’on y a passé que 2 jours, qu’on a utilisé les services de cet agence seulement 3 jours, et que notre aventure d’un mois à parcourir ce coin du monde immense ne fait pas de nous un expert, loin s’en faut.

Des gens posent des questions précises sur les forums de voyageurs et dans ceux qui répondent il y a de tout. Il y en a qui sont passés une fois dans Tel-bled ou à Telle-frontière sans ennui, et souvent sans rien voir – de nuit par exemple, en autobus, et à moitié endormi- il y a 8 ans ou 8 jours, et qui n’y retourneront probablement jamais de leur vie ! Ce qui ne les empêchent pas d’avoir l’impression de connaitre le sujet. Puis il y en a d’autres qui ont un peu plus de vécu de ces pays, plus d’expérience, pour les avoir pratiqués un certain nombre de fois, voire même certains qui y vivent carrément. Très souvent l’avis des « expérimentés » a tendance à irriter ceux qui croient savoir.

L’internet est une source d’information unique mais il faut en prendre et en laisser, et souvent en laisser beaucoup. C’est vraiment en recoupant l’information à travers 3 ou 4 récits de voyage différents qu’on peut penser que ce conseil très pointu sur les dangers d’arnaque, ou de vol, ou d’enlèvement, est bien réel. Même chose pour une agence qu’on recommande. Il est aussi important de considérer l’âge et l’expérience de voyage de celui qui écrit. La notion de danger pour l’un n’égale pas toujours celle de l’autre. Même chose quand on parle de confort, ou de fiabilité d’une agence locale.

Que ceux ou celles qui ont eu des problèmes le signalent, c’est très bien, car il faut que ça se sache ! Mais, et c’est là aussi où il nous faut être prudent sur ce qu’on trouve, il y a aussi tous ceux qui n’ont pas eu d’incident (chose normale), et qui croient tout savoir car ils sont passés une fois à cet endroit-là, ce qui leur permet d’affirmer haut et fort qu’il n’y a aucun problème dans tel endroit ou tel pays. C’est comme écrire un mot pour dire qu’on s’est fait arnaquer de 2 dollars par un conducteur de touk touk ou de taxi à Delhi ou Bangkok, ça ne sert à rien, surtout si on ne mentionne pas qu’on a oublié de bien s’entendre sur l’extra bagage. Écrire un mot pour dire qu’il n’y a pas de problème parce qu’on est passé une fois dans sa vie à un endroit et qu’on n’en a pas eu de problème ne prouve rien non plus. C’est bien d’écrire un mot sur notre vécu, mais de là à dire que l’endroit est totalement sécuritaire parce que nous on y est passé en bus ou qu’on y a séjourné 48 heures c’est un peu présomptueux. Et c’est pour ça qu’il faut prendre ce qu’on trouve sur le net avec un peu de retenu.

En résumé, lisez, fouillez, et lisez encore, et prenez des notes. C’est seulement en recoupant l’information avec son livre guide, avec 3, 4, 5, différents récits de voyage qu’on peut penser qu’une information importante est vraiment précise.

This entry was posted on Wednesday, March 26th, 2014 at 12:12 pm and is filed under Conseils aux voyageurs, La planification d'un Voyage, La planification d'un Voyage avec enfants. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed at this time.